Nouvelle salle de brassage (acte 3)
Après vous avoir présenté le projet et fait un petit topo sur les travaux de soudure et d’informatique, on vous parle aujourd’hui de pupitre et de tuyaux.
Pupitre de commandes
Comme indiqué lors de la présentation du projet, j’ai prévu d’automatiser l’unité de brassage à coup d’informatique/électronique. Néanmoins, je conserve un pupitre de commande mécanique afin de pouvoir gérer l’unité en cas d’indisponibilité du système informatique.
Ces deux systèmes, l’informatique et le mécanique, commanderont un partie “puissance”, pour les moteurs et pompes et une partie pneumatique, qui elle même commandera les ouvertures de vannes…. C’est pas très clair ? Ok, on y reviendra avec des photos et vidéo quand tout cela sera en cour d’essai ou de réalisation.
Ce qu’il faut en retenir, c’est que le tout sera pilotable depuis un ordinateur, une tablette, ou même depuis smartphone !
Ce pupitre sera alimenté en 24V et composé de deux parties distinctes :
- La première partie reprendra un schéma de l’unité de brassage avec des voyants LED positionnés au niveau de chaque composant (moteur, vanne, capteur, etc.)
- La seconde partie sera composé des commandes, soit deux boutons poussoir momentané par composant :
- un premier normalement ouvert pour ouvrir/allumer le moteur/électrovanne
- un second normalement fermé pour arrêter/fermer le moteur/électrovanne
Et ça fait un gros paquet de boutons et de voyants !!
Suite de la tuyauterie
Les soudures continuent, c’est un travail très long et qui demande énormément de concentration.
Chaque emplacement de raccord ou de coude, devant être minutieusement réfléchit.
Chaque tuyaux est ajusté au millimètre pour pouvoir effectuer des soudures sans aspérités.
C’est un peu rébarbatif, je soude quasiment du matin jusqu’au soir non-stop, mais quelle satisfaction de voir l’unité avancer petit à petit !
Ce ne sont qu’un jour ou deux par semaine qui sont alloués aux travaux, puisqu’il y a la production à assurer en parallèle. Et oui, bientôt nous pourrons à nouveau aller boire une petite mousse en terrasse, ce n’est pas le moment de se trouver en rupture !!!