Nouvelle salle de brassage
Malgré la situation actuelle difficile, la brasserie La Mercière tient le coup et prépare l’avenir !
La création de notre nouvelle unité de brassage avance à un rythme soutenu.
Définition de la salle de brassage
Le système final sera composé de :
- 4 cuves de 1 000 litres (contre 3 de 350 litres aujourd’hui) : empâtage, filtration, ébullition et whirlpool
- plus de 400 mètres de tuyau en Inox
- Plus de 20 vannes pneumatiques
- 4 pompes alimentaires en inox
- 2 moteurs de 3 et 5 chevaux
- Plus de 80 relais
- Une dizaine de capteur de température
- 2 cuves tampon d’eau chaude à 80°
- Un générateur d’eau chaude surchauffée
- Une unité informatisé de gestion
- Un panneau de contrôle manuel
Petit rappel historique
Partie d’une feuille blanche en 2017, je me suis lancé dans la conception et la réalisation de ma propre unité de brassage. Comme à notre habitude, à la Mercière, c’est du fait maison !
Les premiers travaux ont commencé en 2017 par l’achat de 4 cuves en inox d’occasion de 1000 litres. Deux de ces cuves sont équipées d’une double enveloppe permettant la circulation d’eau chaude surchauffée. Nous avons ensuite fabriqué un châssis en inox permettant de positionner les cuves d’empâtage et d’ébullition en hauteur. Le but étant de pouvoir effectuer certains transferts par gravité.
Il s’en est suivi une période de pause avant que l’on reprenne les travaux fin d’année 2020 par la mise en place et la soudure des tuyaux Inox qui permettent de relier les cuves de l’unité de brassage entre-elles, de les relier aux ballons d’eau chaude mais également de les relier aux différentes cuves de fermentation.
C’est une étape de longue haleine au vu de la quantité de tuyau à installer mais on espère finaliser cette étape dans les prochains mois.
Un peu d’automatisation
En parallèle, nous avons également démarré le développement d’une application permettant de gérer l’unité de brassage.
Pourquoi ?
Tout simplement pour permettre d’automatiser certaines actions et de me libérer un peu de temps pour d’autres tâches. Le système pourra se piloter depuis une tablette ou un téléphone.
Pour plus de sécurité (on connaît tous l’informatique…), un panneau de commande sera mis en place afin de conserver des commandes manuelles.
Les développements vont bon train, le matériel informatique/électronique/électrique nécessaire a été commandé et une première version du logiciel devrait être fonctionnelle d’ici quelques semaines.